Projet d'établissement 2016 - 2020
PROJET D’ÉTABLISSEMENT :
Le projet d’établissement s’appuie sur deux axes :
à l’axe du
vivre ensemble
dont les objectifs poursuivis
sont le respect et la collaboration.
à l’axe de la
qualité de l’apprentissage
dont l’objectif poursuivi
est la continuité des apprentissages
entre les différentes maturités.
-------------------L’axe du vivre ensemble-------------------
«Le respect
Le
RESPECT commence à la maison :
les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants! A l'école, des règles sont fixées pour que nous puissions gérer le "Vivre Ensemble". Notre
action ne sera efficace que si les parents soutiennent ce que nous mettons en place. |
L’autre,
enfant comme adulte, est un partenaire qui aide à grandir et que nous devons
respecter. Par le groupe, chacun est conduit à développer sa personnalité, sa
créativité, sa pensée,… Une relation basée sur le respect de l’autre est
donc une condition fondamentale pour que les apprentissages soient positifs.
Ä LE
RESPECT DE SOI-MEME
Le respect de soi-même, c’est se
connaître en tant que personne humaine, apprendre à exprimer ses besoins, ses
désirs, ses sentiments, ses potentialités, ses limites.
Ä LE
RESPECT DE L’AUTRE
Le respect de l’autre, c’est découvrir
l’intérêt et la nécessité de s’ouvrir à l’autre pour vivre une relation source
de découvertes, de bien-être et de valorisation mutuelle ; prendre
conscience qu’on ne perçoit jamais qu’une part de la réalité de l’autre, que
l’autre est toujours « autre », jamais identique.
Le respect de l’autre, c’est prendre
conscience de vivre et grandir avec les autres ; découvrir et prendre sa
place dans le groupe, respecter celle des autres, vivre le groupe avec ses richesses
et ses limites en y apprenant la
négociation. La classe est une communauté d’enfants et d’adultes qui
agissent ensemble en permanence vers des objectifs communs.
Ä
La foi chrétienne est nécessairement
une pratique, une manière d’être, d’agir et de vivre en relation. Nous
défendons ces valeurs chrétiennes dans le respect des convictions de chacun.
Ä ACTIONS PEDAGOGIQUES MISES EN ŒUVRE :
a) L’accueil
de l’enfant :
importance de prendre le temps d’accueillir l’enfant via l’entretien familier,
l’expression écrite, les temps libres,… C’est aussi notre démarche face aux
élèves en difficulté.
b) La
charte de vie :
un effort permanent sera demandé pour la vivre à l’école ; avec entre
autres :
·
Le
respect de la personne, de soi et des autres ;
·
Le
respect du bien commun et du cadre de vie ;
·
La
prise de conscience des règles de la vie en commun.
c) Le
conseil de classe :
la participation est un critère de citoyenneté ; ce conseil permet de
faire le bilan des activités et des projets collectifs et individuels,
d’organiser l’emploi du temps à partir des propositions, d’analyser les
dysfonctionnements, les conflits, les infractions et de rechercher des
solutions. Il faut assurer l’écoute, laisser le temps à chacun de s’exprimer,
assurer le respect, donner confiance, créer un climat de vie coopérative.
d) Le
conseil d’école :
ce conseil réunit les délégués élus des classes pour entre autres présenter les
projets réalisés ou à réaliser. Par exemple, pour proposer des améliorations
dans la vie de l’école, pour examiner des conflits et élaborer des règlements
et pour mieux maitriser les droits et devoirs de la vie en commun à l’école.
e) Aménagement
de la cour de récréation : une réalisation concrète de ce projet d’établissement
sera l’aménagement de la cour de récréation dans le but d’améliorer la
convivialité des lieux. Ce projet sera mené en collaboration avec toutes les
classes de l’école et toute l’équipe éducative.
«
Ä PRATIQUER
UN METIER COLLECTIF
« Les enseignants, avec tous les
partenaires de l’école, sont solidairement responsables de la mission qui est
la leur dans l’école. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant
à développer les mêmes compétences et pour assurer le développement global, à
la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel. (…) Cela ne sera
possible que grâce à un travail de concertation et d’ajustement permanent entre
tous les enseignants. (…) ¹ »
¹ Programme Intégré
(Projet éducatif et pédagogique p 6)
Ä COLLABORATION
AVEC LES PARENTS
Dès l’inscription de l’élève dans notre
école, les parents sont partenaires
pour permettre à leur enfant d’évoluer le mieux possible. Les parents sont
invités à proposer un objectif prioritaire qui pourra être inscrit dans le Plan
Individuel d’Apprentissage (PIA) de l’élève. Tout au long de la scolarité de
l’élève, les parents sont invités aux réunions de parents.
Ä COLLABORATION
ENTRE LES ELEVES
Ainsi qu’il est écrit dans le projet
éducatif de l’école, nous encourageons la vie coopérative entre les élèves. Ils
sont donc amenés à coopérer avec les autres élèves de la classe, les autres
élèves de l’école, une classe éloignée,…
Ä PROJETS
D’INTEGRATION
Notre école mène certains projets
d’intégration avec des écoles primaires ordinaires. Ces projets ne peuvent être
mis sur pied que s’ils respectent des balises très strictes. Ils sont
régulièrement évalués ; si nécessaire, ils sont ajustés.
Ä ACTIONS
PEDAGOGIQUES MISES EN ŒUVRE :
a) Concertation
au sein de l’équipe éducative :
Des réunions pédagogiques et/ou
organisationnelles sont programmées mensuellement, après journée.
b) Communication aux parents ou éducateurs du compte-rendu des réunions
concernant leur enfant :
En début d’année scolaire, une
réunion de parents collective est programmée afin que les parents puissent s’informer des habitudes de la
classe, du travail à domicile demandé à leur enfant,… À tout moment de l’année,
les parents peuvent, s’ils l’estiment nécessaire, demander un rendez- vous avec
l’un ou l’autre membre du personnel afin de faire le point sur l’évolution de
leur enfant.
c) Collaboration entre
élèves :
Différentes activités sont menées
telles que le parrainage, la correspondance scolaire, des projets interclasses,
la préparation du spectacle d’école,…
-----------L’axe de la qualité de l’apprentissage-----------
«
Ä ASSURER
« Apprendre nécessite
du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe
exigeant plus d’une année scolaire. C’est pourquoi un continuum pédagogique est
à mettre en place. Dans l’enseignement spécialisé, il est organisé en quatre
périodes d’apprentissages appelées MATURITÉS. Dans les maturités, les
enseignants organisent les activités d’apprentissage de manière à faire
progresser chaque enfant à partir de ce qu’il a déjà construit. (…) » ¹
Remarque: L'élève passe dans la maturité suivante si son évolution le lui permet (acquis pédagogiques suffisants, autonomie face au travail, ...).
¹ Programme
Intégré : Projet éducatif et pédagogique p 6
« La continuité dans
l’enseignement spécialisé se traduit dans un plan orthopédagogique : il se
caractéristique par une prise en charge globale de l’enfant, reprenant les
quatre volets suivants : les apprentissages pédagogiques, l’évolution
comportementale, l’évolution de l’enfant dans son milieu social et familial, et
son équilibre psychologique et physique. Les différents accompagnateurs de
l’enfant sont coresponsables des objectifs de développement à poursuivre. Ils
assurent les articulations entre les divers soutiens proposés à l’élève, dans
un souci de cohérence et de continuité
dans la durée.
A partir des projets
individuels de chaque enfant (P.I.A.) et des objectifs poursuivis par
l’établissement (Projet d’établissement), l’équipe éducative a recours à divers
critères de répartition dans la constitution des classes (compétences, besoins,
âge mental,…).
Par ailleurs, tout élève, en
fonction de ses besoins, peut être amené à fréquenter différents
groupes-classes. Cette souplesse permet un cheminement individuel de l’enfant,
à son rythme propre. » ²
² Le Programme
Intégré : Une Porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé p 7
Ä
POUR L’ENSEIGNEMENT DE
TYPE 1 :
« Ces élèves ont besoin
de créer et d’utiliser des outils, des procédures et des référents stables.
Ceux-ci doivent donc être construits dans un souci de cohérence par l’ensemble
des membres de l’équipe éducative. » 3
3 Le Programme
Intégré : Une Porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé p 24
Ä
POUR L’ENSEIGNEMENT DE
TYPE 8 :
« Ces élèves ont
souvent construit des bribes d’apprentissage sans lien… Il faut donc favoriser
la construction de liens entre les connaissances antérieures et les nouveaux
savoirs auxquels ils sont confrontés. » 4
4 Le Programme
Intégré : Une Porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé p121
Ä ACTIONS PEDAGOGIQUES MISES EN ŒUVRE :
a) Établir
un langage commun entre les classes par rapport aux points matières
incontournables.
b) Élaborer
un test évolutif pour les élèves afin de former des groupes classes adaptés aux
capacités des élèves.
c) Réunions
pédagogiques entre différents membres de l’équipe éducative afin d’organiser le
passage de classe des différents élèves.